Je m’appelle Hélène.

Trente-et-un ans, toulousaine d’adoption depuis près de 10 ans maintenant, born and raised à Paris, de racines andalouses.

En vrac, je suis : voyager, l’univers du café, le Pilates, le vin blanc, le soleil brûlant, les mers et océans, les grelots des brebis en montagne, le jardinage, l’écriture, l’odeur du figuier en été.

Pourquoi la photographie ?

Après une jeune carrière de Juriste dans la promotion immobilière, la trentaine a été pour moi comme le déclic de la mise à exécution de mon rêve de toujours : faire de mon métier l’une des choses que j’aime.

La photographie représente à mon sens l’un des meilleurs outils que l’Homme ait créé pour capturer intuitu personae des perspectives et perceptions du monde, pour partager au futur les instants du présent, pour révéler le beau, même lorsqu’il n’est pas évident, pour cristalliser certaines secondes, mettre le vrai en valeur, transformer le vrai en art.

Le voyage est ma première passion et j’ai la chance de beaucoup voyager, depuis jeune enfant. La photographie s’est très rapidement révélée pour moi être l’un des meilleurs outils pour capter ce que mon œil et mon esprit perçoivent, les photographies sont comme un moyen d’emporter et garder avec moi des fragments des décors et peuples du monde. Ayant toujours eu une sensibilité artistique, je l’ai développée naturellement dans ma pratique de la photographie, tentant d’allier la capture de la réalité avec sa mise en beauté.

Orienter, guider le regard vers le beau ou ce qui peut l’être. Car je suis convaincue qu’il y a du beau dans tout élément (vivant, non-vivant, végétal, minéral), il s’agit de savoir le déceler et le mettre en lumière.

Pourquoi Kat-Zié ?

L’inspiration vient de mon patronyme (Petitpoisson!).

Le papillon kat-zié est un petit poisson tropical (Chaetodon capistratus), qui vit en Mer des Caraïbes.

“Kat-zié” en créole signifie “quatre yeux”, c’est en raison du rond noir dessiné sur chaque côté de son corps que cette espèce porte ce joli nom.

Les quatres yeux évoquent ceux du photographe : les yeux du visage, l’oeil de l’objectif, l’oeil de l’âme.

La tropicalité des Caraïbes et le monde de l’eau sont des facettes du monde qui me fascinent particulièrement.

Quel est votre projet ?

Parce que je suis convaincue que le beau est partout, qu’il suffit de le voir, je vous propose de discuter de votre projet, d’en dessiner les contours s’il est encore imprécis.

Echangeons sur l’instant que vous souhaitez créer, ou celui que vous souhaitez immortaliser.